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Encore des bonnes nouvelles pour les motards

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Encore des bonnes nouvelles pour les motards Empty Encore des bonnes nouvelles pour les motards

Message par Joss Lun 8 Fév - 20:23

Le gouvernement prend soin de notre sécurité Evil or Very Mad et ça va pas vraiment dans le bon sens.

https://ffmc.asso.fr/les-motards-rejettent-le-rapport

Extrait du rapport du 3 février 2021

Recommandations
Axe 1 : La puissance et les vitesses pratiquées
R1.1 - Rendre le contrôle des vitesses effectif pour les 2RM comme pour les autres véhicules 
motorisés :
 Utiliser des équipements de contrôle automatisé permettant d’obtenir le même niveau de 
performance pour toutes les catégories de véhicules motorisés.
 Contrôler la position et l’orientation de la plaque d’immatriculation pour tous les véhicules 
motorisés dans un dispositif de contrôle de conformité.
 Introduire dans le bilan annuel des infractions établi par l’ONISR, les données permettant de 
distinguer les différentes catégories de véhicules motorisés.
 Faire évoluer la taille des caractères des plaques d’immatriculation des 2RM vers le cas général 
défini notamment pour les voitures de tourisme. La hauteur des caractères passerait de 45 mm à 
75 mm et la largeur de 23 mm à 39 mm.
 Concevoir des dispositifs de contrôle automatisé des vitesses capables de tenir compte des 
trajectoires particulières des 2RM.
R1.2 - Définir une fiscalité identique pour les différentes catégories de véhicules motorisés à 
usage personnel (moto et véhicule de tourisme). Actuellement, le code général des impôts (Article 
1599 sexdecies) réduit de moitié le taux unitaire de la taxe pour délivrer un certificat d’immatriculation 
pour les motos par rapport à celui des voitures de tourisme. De même, les motos ne sont pas soumises 
au malus écologique, contrairement aux véhicules de tourisme.
R1.3 - Donner aux assureurs la possibilité réglementaire et technique d’établir un contrat de 
sécurité sur la base d’un suivi de la conduite et des vitesses pratiquées
Il s’agit ici d’initier la réflexion sur les modalités de la mise en place d’un système d’enregistrement 
continu des dépassements de la VMA et des accélérations/freinages, en échange d’une baisse 
significative de la prime d’assurance. Ce dispositif doit pouvoir être compatible avec le RGPD1 et doit 
faire l’objet d’une phase d’évaluation avec une mesure comparative de son impact sur l’accidentalité.
R1.4 - Développer et utiliser les techniques de communication engageante dans la 
prévention auprès des motards (par exemple : les assureurs), notamment axées sur les dangers de 
la vitesse. Il convient de mobiliser les assureurs pour qu’ils s’approprient et relaient ces méthodes afin 
de susciter une prise de conscience et faire changer durablement les comportements. Un travail 
préalable de consolidation, valorisation et diffusion des travaux de recherche sur le sujet est à soutenir.
Axe 2 : Les équipements de protection individuels (EPI)
R2.1 – Rendre obligatoire le port du casque intégral
Cette mesure est proposée depuis plus de 10 ans et les dernières études lésionnelles confirment qu’en 
cas d’accident la protection de la face est toujours supérieure avec un tel casque.
R2.2 - Poursuivre et renforcer les mesures incitatives pour largement diffuser le gilet airbag
L’ensemble des parties prenantes doit continuer à s’organiser pour mettre en œuvre des mesures 
incitatives pour favoriser la large diffusion du gilet airbag. De telles mesures sont préférables à une 
obligation du port. Cependant, s’il s’avérait que, malgré son intérêt, cet EPI reste de diffusion 
confidentielle, son obligation devrait être envisagée pour en tirer pleinement les bénéfices
R2.3 - Poursuivre les travaux de recherche/développement sur le gilet airbag autonome
Depuis les premiers modèles, les gilets airbag ont évolué, d’une part pour assurer une meilleure 
protection des motards avec un confort amélioré et d’autre part, gagner en fiabilité. Des progrès restent 
à faire pour passer de l’airbag filaire à l’airbag radio ou connecté, plébiscités par les motards mais qui 
doivent encore gagner en fiabilité tout en maintenant des coûts adaptés à leur large diffusion. Des 
actions de soutien à la recherche/développement doivent être encouragées.
R2.4 – Assurer la continuité de l’expertise scientifique française au sein des commissions de 
normalisation internationales sur les EPI
Les EPI relèvent généralement de normes européennes voire internationales. La représentation 
française dans ces institutions doit rester effective et être coordonnée. Il convient de s’assurer que les 
experts français des différents organismes participants disposent des moyens leur permettant de 
contribuer à diminuer la morbidité des usagers de 2RM en soutenant le savoir-faire français lorsqu’il est 
bénéfique en termes de sécurité routière.
R2.5 – Améliorer la prise en charge des blessés 2RM
Il est proposé de financer 1) des travaux visant à optimiser le triage et la prise en charge des blessés de 
la route, 2) des aménagements des structures sanitaires et médicosociales. Au final cette mesure 
bénéficiera à tous les accidentés, en particulier de la route, et aux victimes 2RM.
R2.6 – Mettre en place un calendrier prévisionnel de généralisation des EPI
En lien avec l’établissement d’un observatoire du port des EPI, constituer une commission réunissant les 
représentants des usagers et les acteurs de la sécurité routière pour établir un calendrier prévisionnel 
établissant des points de rendez-vous avec des taux d’équipement à atteindre. Si les taux d’équipement 
prévus venaient à ne pas être atteints, cette concertation et ce suivi constitueront un préalable à la mise 
en place de réglementations coercitives relatives au port des EPI.
Axe 3 : Visibilité et détectabilité des 2RM
R3.1 - Définir une signature visuelle spécifique aux 2RM
Les recherches récentes sur la détectabilité des 2RM suggèrent de définir une signature visuelle 
spécifique aux 2RM afin qu'ils soient plus clairement détectés par les automobilistes et les autres 
usagers d'une part, puis dans le futur par les véhicules à délégation de conduite d'autre part. En 
s’appuyant sur ces résultats, le comité recommande l’adoption d’une couleur particulière, le jaune, qui 
permettrait de les distinguer des autres véhicules, et un agencement approprié des feux dans le but 
d’augmenter la surface de perception du véhicule. Pour ce faire, la France doit définir et soutenir une 
proposition auprès des instances internationales.
R3.2 : Elaborer une information de bonne pratique auprès des usagers et de la profession 2RM 
pour l’installation de feux additionnels de seconde monte
Dans l’attente d’une évolution de la réglementation européenne et afin d’éviter que se multiplient les 
configurations d’éclairage additionnel, informer les usagers et la profession 2RM d’une part sur la 
meilleure configuration d’installation de ces feux et d’autre part sur celles à éviter. L’objectif est 
d’atteindre à terme une signature visuelle unique des 2RM.
R3.3 - Modifier le code de la route pour interdire les dépassements aux carrefours urbains et aux 
passages piétons
Cette mesure qui correspond à la pratique de la remontée de file 2RM dans le tissu urbain, a déjà été 
proposée lors des gisements de sécurité 2RM de 2006 [Guyot et al., 2008] et par le précédent comité 
des experts du CNSR. Bien qu’elle concerne une part significative de l’accidentalité en milieu urbain, elle 
est restée sans suite. Elle est complémentaire de la précédente car, outre les masques, les trajectoires 
adoptées par les 2RM peuvent surprendre les autres usagers. Cette mesure pourrait faire l’objet d’un 
contrôle par la vidéo-verbalisation semi-automatisée.

Axe 4 : Technologies
R4.1 - Faire évoluer la réglementation européenne pour les systèmes d’assistance des motos
Il est regrettable que les usagers de 2RM ne disposent pas aujourd’hui des mêmes systèmes 
d’assistance à la conduite que ceux disponibles pour les autres véhicules motorisés, et notamment ceux 
susceptibles d’aider au choix d’une vitesse adaptée, maîtrisée et apaisée. Ces systèmes devraient faire 
l’objet de travaux de recherche et développement associant les constructeurs de motos, les instituts de 
recherche, les pouvoirs publics et les associations d’usagers des 2RM. Les dispositifs ou les fonctions à 
transposer pour les 2RM concernent notamment les limiteurs de vitesse, la reconnaissance des 
panneaux routiers (dont les VMA), ou les systèmes intelligents d’adaptation de la vitesse. Il convient 
d’œuvrer à l’extension aux 2RM des obligations prévues par l’Europe pour les automobiles et les 
véhicules utilitaires à partir de l’année 2022.
R4.2 - Déployer le freinage couplé intégral sur toutes les gammes de motos
Il s’agit ici de proposer que la France adopte et porte une position sur le sujet dans le but de faire 
évoluer la réglementation internationale. Cette mesure a déjà été proposée lors des gisements de 
sécurité 2RM de 2006 [Guyot et al., 2008] et par le précédent comité des experts du CNSR. Les études 
montrent que les tentatives de freinage effectuées par les motards en situation d’urgence permettent 
rarement d’éviter un accident [Dubos & Varin, 2015]. Le freinage couplé permet de doser efficacement le 
freinage avant et arrière, permettant d’obtenir un freinage optimal en limitant le risque de chute. Il s’agit 
d’un système réclamé par les motards.
R4.3 - Rendre obligatoire l'eCall moto 
Obligatoire pour les automobiles depuis le 31 mars 2018, il a aussi toute son utilité pour les motos. Une 
position française doit être affirmée sur ce sujet afin de faire évoluer la réglementation internationale. A 
défaut, il convient de favoriser l’écosystème des initiatives privées existantes, notamment celles qui sont 
françaises.
Axe 5 : Formations initiale et post-permis
R5.1 - Développer une formation aux compétences perceptives et cognitives en concertation 
avec la profession pour l’intégrer au cursus
La sur-implication des motards novices dans l’accidentalité et les évaluations menées tant en formation 
initiale que post-permis montrent que les compétences nécessaires pour éviter que les motards soient 
confrontés à des situations de danger ne sont pas acquises avec la simple obtention du permis. Un 
travail de fond est nécessaire pour que ces compétences puissent être acquises au même titre que les 
compétences motrices. Dans cette perspective, les techniques numériques de formation pourraient 
avantageusement être mobilisées.
R5.2 – Augmenter la durée obligatoire de la formation à la conduite pour pouvoir l’approfondir et 
l’individualiser
La durée de la formation pratique à la conduite est jugée très insuffisante par les moniteurs qui doivent 
souvent proposer (ou imposer) à leurs élèves des heures supplémentaires. Cette pratique met à mal le 
modèle économique des moto-écoles. Un travail de concertation est à engager afin de définir de 
nouvelles obligations pour la formation à la conduite, notamment la durée de la formation pratique, la 
répartition plateau/conduite sur route, l’individualisation de la formation en référence à la matrice GDE2
.
R5.3 – Proposer une réforme du permis dans la continuité des précédentes pour définir une 
nouvelle épreuve pratique afin qu’elle soit préparée et passée par les candidats sur des motos 
conformes
La dernière réforme du permis a supprimé la notion de chronométrage pour cette épreuve. Cependant, 
la modification des caractéristiques des motos pour préparer et passer cette épreuve est une pratique courante : butées de fourche limées pour augmenter la maniabilité à allure réduite, ralenti « optimisé » 
pour faciliter la cinématique. Il convient donc de faire évoluer les parcours en adéquation avec la 
maniabilité d’une moto non modifiée.
R5.4 – Conduire une évaluation coût-bénéfice de la remontée à 16 ans de l’accès aux 
cyclomoteurs
Dans une large majorité des pays européens, l’accès aux cyclomoteurs n’est possible qu’à partir de 16 
ans. Proposée depuis plus de 10 ans, cette mesure n’a jamais été adoptée, essentiellement par crainte 
d’un impact péjoratif sur la mobilité dans les zones non desservies par les transports en commun. Une 
évaluation coût-bénéfice pluridisciplinaire s’impose aujourd’hui pour éclairer les pouvoirs publics avant 
toute décision.
R5.5 – Inciter à une remise à niveau après une interruption de la pratique du 2RM pendant une 
période importante
La remise à niveau fait partie des motivations des formations post-permis. Ces formations doivent être 
favorisées pour que les « retournants » disposent des compétences nécessaires à une pratique en 
sécurité.
R5.6 – Professionnaliser les formateurs et les formations post-permis
Les évaluations de ces formations montrent une grande hétérogénéité des structures (moyens matériels 
et humains) et des contenus. Dans un premier temps, la constitution de mallettes pédagogiques 
destinées à la formation continue des formateurs permettrait une amélioration et une homogénéisation 
des pratiques (à la fois technique et pédagogique).

.

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Message par Tonton Lun 8 Fév - 20:58

Oui , çà sent pas bon ....

La commission qui planche la dessus ....des pro du sujet Rolling Eyes ! ( vu sur un autre site )

Laurent ARTH
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, chef de division Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT)

Jean-Pascal Assailly
Psychologue, chercheur à l'IFSTTAR, expert pour le CNSR, publie "Homo Automobilis ou l'Humanité routière".

GRANIE Marie-Axelle
Directrice de recherche HDR en Psychologie Sociale du Développement. Co-responsable du GERI COPIE. Responsable du projet PAAM (Piétons Adolescents: Accidentologie et Mobilité).

HIRON Benoit
Ingénieur en chef des travaux publics de l'État, médaillé de la sécurité intérieure, Vice-président du Comité des experts (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)

LAFONT Sylviane
Chargée de recherche sur les questions de mobilité et de sécurité routière des personnes âgées.

LAGARDE Emmanuel
Directeur de recherches à l'INSERM Bordeaux

MILLOT Marine
Ingénieur expert en aménagement urbain et mobilité, Cheffe du service Prospective, Urbanisme et Risques à la Direction Départementale des Territoires du Vaucluse

SALATHE Manuelle
Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, secrétaire générale de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, placée auprès de la déléguée à la sécurité routière

TATTEGRAIN Hélène
Directrice de laboratoire, Axes de recherche :"User Centred Design" : concevoir des technologies d'assistance à la conduite mieux adaptées aux besoins et aux caractéristiques des utilisateurs

D’APOLITO Anne-Claire
Médecin à l'AP-HP, gérante de sociétés privées

FASSENOT Thierry
Ingénieur conseil à la CNAM

GAYMARD Sandrine
Professeur des universités - Psychologie sociale - Responsable mention psychologie sociale, du travail et des organisations

SEUX Marie-Laure
Médecin gériatre exerçant à Broca depuis 20 ans.

SIMON Nicolas
Médecin addictologue. Professeur de médecine au CHU de Marseille. Chef de service du centre ant-poison PACA
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Message par Joss Lun 8 Fév - 21:02

Sûr que tous ces gus sont des experts de la moto, aucun doute la dessus  Rolling Eyes

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Message par oliv-45 Lun 8 Fév - 21:41

Heuuuu
Elle par en couille notre liberté !!!
Imposer.. Ils ne savent faire que ça !!!
Une moto avec tout ce qu'ils veulent mettre correspond plus à un cabriolet ou les occupants on un casque intégral en plus....
Ils ont qu à imposer le port du girophare sur les casque pendant qu il y sont !
Concernant les heures de conduite
Pourquois ça serait toujours au motard de faire des effort et concession ?



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Message par Joss Lun 8 Fév - 21:45

Et puis c'est bien connu l'augmentation de la fiscalité va dans le sens de l'amélioration de la sécurité  lol!

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Message par dominus67fra Lun 22 Fév - 19:16

A pleurer No
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Message par Philippe Mar 23 Fév - 10:54

Bla bla de technocrates...à pleurer !
Bientôt ils proposerons qu'on fasse de la moto uniquement sur simulateur Sad

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Message par Tonton Mar 23 Fév - 20:20

Allez Messieurs dames , la nouveauté de la semaine ...
Voilà , encore un truc interdit à cause de ou à cause que , enfin juste le droit d'acheter plus cher ... No Evil or Very Mad !

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/news-moto/20312-batteries-acide-vente-interdite-2021-01-13?utm_medium=email&utm_source=email_client&utm_campaign=NL_MBZ_ENJOY_05_210223&utm_content=TRANSAC.COM_LOG_Retard-Transport
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Message par Joss Mar 23 Fév - 21:01

Oui, encore une bonne nouvelle, je l'avais vue il y a pas très longtemps mais je n'y pensais plus.

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Message par oliv-45 Mar 23 Fév - 21:20

Put....
Si j avait su j aurait mis de côté 3 batterie 6v!
J suis marron pour remplacer celui de ma mémère de1931 et pour le ty que je comptais commencer l hivers prochain
Fait ch...
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Message par dominus67fra Mar 23 Fév - 21:26

Si j avait su j aurait mis de côté 3 batterie 6v! J suis marron pour remplacer celui de ma mémère de1931 et pour le ty que je comptais commencer l hivers prochain Fait ch... a écrit:
TERRORISTE!!! bom bom bom
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Message par Joss Mar 23 Fév - 21:29

Razz Razz Razz

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Message par erwan29 Mer 24 Fév - 19:39

Chez Kedo ( spécialiste des 500xt qui sont pour les premières en 6v) , les batteries sont toujours sur leur site. Peut être qu'ils vont finir leur stock ?
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Message par Tonton Sam 27 Fév - 13:13

Allez , une pour le WE .... Twisted Evil
https://motomag.com/Le-Parlement-Europeen-vote-pour-le-controle-technique-des-deux-roues.html
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Message par oliv-45 Sam 27 Fév - 17:06

Perso qu ils aillent se faire .....
En moto quand ta
pas de frein
pas d éclairage (la nuit 😂)
Pas de pneu en bon état
Bah tu te fait mal

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Message par Joss Sam 27 Fév - 18:00

Ouais mais les lobbies et DEKKRA en premier lieu font du forcing depuis un moment pour imposer ce CT, ça fait longtemps que ça nous pend au nez, font ch..... Twisted Evil

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Message par Joss Mer 24 Mar - 21:55

Du nouveau pour les ZFE et les véhicules de collection

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/vignette-vehicule-collection-zfe.php

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Message par Joss Jeu 25 Mar - 19:59

Une pétition contre le CT moto, ça vaut ce que ça vaut mais bon, faut tout essayer, et les 10 et 11 avril, manifs contre la mise en place de ce CT partout en France

http://chng.it/BXckP4m7d2

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Message par Joss Sam 3 Avr - 22:30

La manif contre le CT moto aura bien lieu malgré les restrictions dues à la crise sanitaire.
Je pourrais même en faire deux le même jour, à Rennes le matin et Laval l'après-midi, les deux villes sont à 1h de chez moi 😃

Faut que tout le monde se mobilise qu'on ne laisse pas passer une aberration pareille  Evil or Very Mad

Encore des bonnes nouvelles pour les motards 22-24-10

Encore des bonnes nouvelles pour les motards 22-30-11


Dernière édition par Joss le Dim 4 Avr - 8:51, édité 1 fois

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Message par dominus67fra Dim 4 Avr - 7:58

Il n'y a rien de prévu à Strasbourg et nous sommes limités à 10km...135€
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Message par Joss Dim 4 Avr - 8:52

Certes, mais le droit de manifester fait partie à priori des dérogations, j'ai vérifié sur le net, il suffit d'avoir une attestation et une copie de l'appel à manifester.

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Message par dominus67fra Dim 4 Avr - 9:45

Ok, je regarde si Stras se décide à organiser quelque chose
En principe, je ne reste pas jusqu'à la fin de la manif, nos vieux moteurs surchauffent à rouler au pas
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Message par Joss Dim 4 Avr - 9:47

Pareil pour moi, je me mettrais en fin de cortège pour pouvoir gérer plus facilement

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Message par Joss Mer 14 Avr - 19:37

Une demi bonne nouvelle à propos du CT, à voir la suite Question

https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/il-n-y-aura-finalement-pas-de-controle-technique-moto-au-1er-janvier-2022_AN-202104140317.html?fbclid=IwAR1LmeCrCfOy9Luetl4j8tsDRM_hZsk0uVGmi3VI_O9a2l6kWb2aLnpJvew

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Message par Joss Mer 11 Aoû - 20:54

Bon et bien voilà, c'est parti, depuis le temps que ça nous pendait au nez:

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/controle-technique-moto-obligatoire-decret.php

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