V7 Special ramenée à la vie.
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V7 Special ramenée à la vie.
Comme le titre du sujet l'indique, je roule aujourd'hui en V7 Special en cours de renaissance.
Ces jours-ci, je l'ai à nouveau immobilisée pour entretien, mais elle reste ma bécane de tous les jours, pour aller au boulot ou promener.
C'est une machine que je connaissais un peu pour en avoir eu une dans sa version 700 lorsque j'avais 19 ans. Je n'avais à l'époque pas pu la garder, car elle appartenait à un ami qui n'a jamais voulu me la vendre, mais j'ai tout de même longtemps roulé avec.
J'ai eu d'autres motos, et d'autres Guzzis, mais le V7 est toujours resté dans mon coeur.
Celle-ci, donc, est arrivée entre mes mains au cours d'un échange : un v7 sport contre un v7 special.
J'ai commencé a rouler avec telle qu'elle, en la surveillant du coin de l'oeil, car elle avait un peu souffert au cours des dernières décennies...
Puis au fil des kilomètres, est arrivé ce qui devait arriver.
Tout d'abord, un jour de pluie, elle a commencé à étinceler de mille feux au niveau de la cocote de guidon et du faisceau avant.
Je me suis empressé de vite vite nettoyer ce qui était nettoyable, en attendant de faire mieux.
Puis un amortisseur a explosé en vol.
Apres quoi l'alternateur a commencé à crier famine.
Ce qui a motivé très fortement les guides de soupapes à se laisser aller.
Les carburateurs se sont dit qu'après tout, pourquoi pas, ils avaient eux aussi voix au chapitre...
Puis un jour de gros embouteillage, la butée d'embrayage a appelé sa maman.
Je me suis alors dit qu'il me fallait peut être songer à intervenir.
C'est là que les ennuis ont commencés.
Ces jours-ci, je l'ai à nouveau immobilisée pour entretien, mais elle reste ma bécane de tous les jours, pour aller au boulot ou promener.
C'est une machine que je connaissais un peu pour en avoir eu une dans sa version 700 lorsque j'avais 19 ans. Je n'avais à l'époque pas pu la garder, car elle appartenait à un ami qui n'a jamais voulu me la vendre, mais j'ai tout de même longtemps roulé avec.
J'ai eu d'autres motos, et d'autres Guzzis, mais le V7 est toujours resté dans mon coeur.
Celle-ci, donc, est arrivée entre mes mains au cours d'un échange : un v7 sport contre un v7 special.
J'ai commencé a rouler avec telle qu'elle, en la surveillant du coin de l'oeil, car elle avait un peu souffert au cours des dernières décennies...
Puis au fil des kilomètres, est arrivé ce qui devait arriver.
Tout d'abord, un jour de pluie, elle a commencé à étinceler de mille feux au niveau de la cocote de guidon et du faisceau avant.
Je me suis empressé de vite vite nettoyer ce qui était nettoyable, en attendant de faire mieux.
Puis un amortisseur a explosé en vol.
Apres quoi l'alternateur a commencé à crier famine.
Ce qui a motivé très fortement les guides de soupapes à se laisser aller.
Les carburateurs se sont dit qu'après tout, pourquoi pas, ils avaient eux aussi voix au chapitre...
Puis un jour de gros embouteillage, la butée d'embrayage a appelé sa maman.
Je me suis alors dit qu'il me fallait peut être songer à intervenir.
C'est là que les ennuis ont commencés.
Stefcoudou- Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 50
Localisation : Var
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Ça me rappelle des souvenirs également, 6 mois après l'achat moteur rincé, à refaire, et de fil en aiguille tout ou presque y est passé, il n'y a que la boîte à laquelle je n'ai pas touché.
Maintenant on veut voir à quoi elle ressemble ta belle, mets nous des tofs
Maintenant on veut voir à quoi elle ressemble ta belle, mets nous des tofs
_________________
Joss
V7 Spécial 1971 - side-car 1000 LMIV / CJS WEB - 850 LM 1977 - 1100 Breva 2005
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Oui, je vais mettre des photos dès que possible.
J'ai perdu celles de l'an passé, malheureusement, où l'on voyait le V7 en pièces détachées, mais je dois pouvoir en récupérer quelques unes.
Le soucis avec la butée a été le point de départ du début de la fin du commencement de cuisure des carottes.
Lorsque j'ai voulu remplacer la butée et son roulement, je me suis aperçu que les pièces reçues ne correspondaient pas à celles en place.
J'ai donc déposé le train arrière pour voir la boite en face, bien dans le blanc des yeux.
Quitte à faire ca, autant refaire aussi l'embrayage...
Quitte à refaire l'embrayage, autant re conditionner la boite avec ses multiples points morts.
Et là, misère ! Le carter principal de boite ne correspondait pas au couvercle, avec tous les axes très légèrement désaxés. Paliers et roulements frits bouillis, boite bruyante et imprécise, etc.
Pas moyen de remonter ca comme ca.
J'ai désossé une seconde boite en stock, pour essayer d'en faire une avec deux, mais idem... Trop de pièces disparates.
Heureusement, Barnabé de LMR m'a aidé en appro de boite !
Mais il a fallu batailler pour tout faire correspondre et aligner.
J'ai dû insérer une bille de roulement de 5mm de diametre au cul de ma butée pour compenser les usures diverses, sinon, impossible de débrayer complètement. En prime, la bille apporte une touche de souplesse au debrayage.
De la même manière, je me suis aperçu que pour les roulements de palier de débrayage, je pouvais utiliser des roulement Harley-Davidson des modeles Shovelhead (années 70 grosso modo).
Mais pas des pièces originales de la marque, plutôt des pièces aftermarket de qualité de type Heavy Duty fabriquées en Allemagne, notamment.
J'ai perdu celles de l'an passé, malheureusement, où l'on voyait le V7 en pièces détachées, mais je dois pouvoir en récupérer quelques unes.
Le soucis avec la butée a été le point de départ du début de la fin du commencement de cuisure des carottes.
Lorsque j'ai voulu remplacer la butée et son roulement, je me suis aperçu que les pièces reçues ne correspondaient pas à celles en place.
J'ai donc déposé le train arrière pour voir la boite en face, bien dans le blanc des yeux.
Quitte à faire ca, autant refaire aussi l'embrayage...
Quitte à refaire l'embrayage, autant re conditionner la boite avec ses multiples points morts.
Et là, misère ! Le carter principal de boite ne correspondait pas au couvercle, avec tous les axes très légèrement désaxés. Paliers et roulements frits bouillis, boite bruyante et imprécise, etc.
Pas moyen de remonter ca comme ca.
J'ai désossé une seconde boite en stock, pour essayer d'en faire une avec deux, mais idem... Trop de pièces disparates.
Heureusement, Barnabé de LMR m'a aidé en appro de boite !
Mais il a fallu batailler pour tout faire correspondre et aligner.
J'ai dû insérer une bille de roulement de 5mm de diametre au cul de ma butée pour compenser les usures diverses, sinon, impossible de débrayer complètement. En prime, la bille apporte une touche de souplesse au debrayage.
De la même manière, je me suis aperçu que pour les roulements de palier de débrayage, je pouvais utiliser des roulement Harley-Davidson des modeles Shovelhead (années 70 grosso modo).
Mais pas des pièces originales de la marque, plutôt des pièces aftermarket de qualité de type Heavy Duty fabriquées en Allemagne, notamment.
Stefcoudou- Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 50
Localisation : Var
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Après la boite de vitesse et l'embrayage, que j'ai centré à l'aide d'une noix d'embrayage supplémentaire, j'ai refait mon alternateur, une partie du faisceau électrique, et tous les roulements de la partie cycle.
Comme j'avais des guides soupapes branlants, j'ai également refait les culasses. Au démontage, je me suis rendu compte que tout comme la boite, j'avais des pièces de différentes années toutes mélangées.
Il m'a fallu reprendre le boulot à zéro, à partir des numéros de références moulés dans les pièces, en suivant tout l'arborescence afin de remonter un moteur cohérent.
J'en ai profité pour refaire la fourche également, tubes, joints, ressorts et roulements neufs.
D'ailleurs, dans la section outillage du forum, je mettrai mon astuce pour remonter facilement ladite fourche.
Courroie d'alternateur remplacée, allumage re conditionné également, il ne me reste plus qu'a résoudre un soucis de chauffe excessive du cylindre droit.
Si certains d'entre vous ont rencontré ce problème, récurent parait-il sur nos belles, je suis preneur de l'astuce pour y palier.
Comme lorsque j'interviens sur ma machine, je ne fais pas tout en même temps, afin de localiser facilement d'éventuels soucis de ce type, il me semble pouvoir dire qu'il s'agirait selon toute vraisemblance d'un soucis de carburation.
Comme j'avais des guides soupapes branlants, j'ai également refait les culasses. Au démontage, je me suis rendu compte que tout comme la boite, j'avais des pièces de différentes années toutes mélangées.
Il m'a fallu reprendre le boulot à zéro, à partir des numéros de références moulés dans les pièces, en suivant tout l'arborescence afin de remonter un moteur cohérent.
J'en ai profité pour refaire la fourche également, tubes, joints, ressorts et roulements neufs.
D'ailleurs, dans la section outillage du forum, je mettrai mon astuce pour remonter facilement ladite fourche.
Courroie d'alternateur remplacée, allumage re conditionné également, il ne me reste plus qu'a résoudre un soucis de chauffe excessive du cylindre droit.
Si certains d'entre vous ont rencontré ce problème, récurent parait-il sur nos belles, je suis preneur de l'astuce pour y palier.
Comme lorsque j'interviens sur ma machine, je ne fais pas tout en même temps, afin de localiser facilement d'éventuels soucis de ce type, il me semble pouvoir dire qu'il s'agirait selon toute vraisemblance d'un soucis de carburation.
Stefcoudou- Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 50
Localisation : Var
Stefcoudou- Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 50
Localisation : Var
Re: V7 Special ramenée à la vie.
C'était un chassis Jewell accidenté.
Je l'ai redressé de manière à lui redonner un alignement cohérent.
Lui ai adjoint quelques renforts supplémentaires, et soudé une partie d'un chassis Oural pour fixer l'ensemble au cadre de la Guzzi.
Dessus, j'ai posé le panier Oural, qui me semble allier le meilleur des deux mondes : solidité et élégance.
Bon, je reviens plus tard, la Patronne m'appelle...
Bon dimanche à tous !
Je l'ai redressé de manière à lui redonner un alignement cohérent.
Lui ai adjoint quelques renforts supplémentaires, et soudé une partie d'un chassis Oural pour fixer l'ensemble au cadre de la Guzzi.
Dessus, j'ai posé le panier Oural, qui me semble allier le meilleur des deux mondes : solidité et élégance.
Bon, je reviens plus tard, la Patronne m'appelle...
Bon dimanche à tous !
Stefcoudou- Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 50
Localisation : Var
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Sacré boulot que tu as fait sur cette machine, j'avais aussi attelé la mienne avec un Watsonian Monza qui lui allait très bien mais niveau sécurité c'était pas top, j'ai donc revendu le panier et acheté un side plus récent, un LM 4 attelé à un CJS WEB.
_________________
Joss
V7 Spécial 1971 - side-car 1000 LMIV / CJS WEB - 850 LM 1977 - 1100 Breva 2005
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Ben dis donc, tu ne fais pas les choses à moitié
Je me demande comment ta boîte pouvait tourner
Je me demande comment ta boîte pouvait tourner
dominus67fra- Messages : 416
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : Em elsass
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Pourquoi ca n'allait pas, avec le Watsonian ? Ca devait être super beau.
Quant à la boite, elle tournait sans doute en force. Tout était cuit dedans. Comme quoi c'est solide, Guzzi. Ce qui est étonnant, c'est que non seulement ca tournait, mal, mais ca tournait, mais en plus ca tournait ATTELÉ.
Demain, plus de photos récentes.
Et si quelqu'un a des pistes pour cette histoire de cylindre droit en surchauffe, je suis preneur.
Quant à la boite, elle tournait sans doute en force. Tout était cuit dedans. Comme quoi c'est solide, Guzzi. Ce qui est étonnant, c'est que non seulement ca tournait, mal, mais ca tournait, mais en plus ca tournait ATTELÉ.
Demain, plus de photos récentes.
Et si quelqu'un a des pistes pour cette histoire de cylindre droit en surchauffe, je suis preneur.
Stefcoudou- Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 50
Localisation : Var
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Oui c'est vrai le Watsonian lui allait très bien, mais entre les roues de 18" et le freinage limite, j'étais pas toujours très rassuré, il levait très facilement et je me suis fait une ou deux frayeur dans des virages, j'ai donc préfère investir dans un attelage plus "secure".
Pour ton problème de surchauffe d'un cylindre, comme tu l'as évoqué, je pencherai aussi pour un problème de carburation mais je ne suis pas expert loin de là ....
Pour ton problème de surchauffe d'un cylindre, comme tu l'as évoqué, je pencherai aussi pour un problème de carburation mais je ne suis pas expert loin de là ....
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Joss
V7 Spécial 1971 - side-car 1000 LMIV / CJS WEB - 850 LM 1977 - 1100 Breva 2005
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Ça me fait penser, faudrait que je vous mette des tofs de mon V7 dans sa configuration à l'achat, il a un peu changé depuis, et aussi avec le Watsonian, je vais essayer de vous mettre ça dans mon post de présentation de ma machine.
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Joss
V7 Spécial 1971 - side-car 1000 LMIV / CJS WEB - 850 LM 1977 - 1100 Breva 2005
Stefcoudou- Messages : 22
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 50
Localisation : Var
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Marrant ça, il ressemble beaucoup au mien quand je l'ai acheté avec la grosse selle de la 850 GT Calif.
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Joss
V7 Spécial 1971 - side-car 1000 LMIV / CJS WEB - 850 LM 1977 - 1100 Breva 2005
Re: V7 Special ramenée à la vie.
Sympa comme look
erwan29- Messages : 499
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 53
Localisation : Tout au bout à l'ouest
Re: V7 Special ramenée à la vie.
J'aime bien aussi, elle fait plus massive
Belle bécane
Belle bécane
dominus67fra- Messages : 416
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : Em elsass
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